Skip to main content
Métier

Architecte DPLG ou Architecte d’intérieur ; Qui, quoi, comment ?

Auteur
Julie Doubesky
Date
Octobre 2022
Mots-clés
  • Architecte DPLG
  • Architecte d’intérieur
  • Diplôme
  • Mission
  • Formation

On m’a tant de fois posé la question, et l’amalgame étant quasi systématique je vais tenter une explication :

Il ne faut pas s’y tromper, architecte d’intérieur et architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) sont deux professions bien distinctes, et ce bien que l’appellation de ces métiers induise pour chacun le nom d’architecte. En quoi consiste leur métier, quels sont leurs domaines de compétences et dans quel cadre interviennent-ils ? Quelles sont les formations qu’ils ont suivies ? Éléments de réponse dans cet article.

FORMATION DE L’ARCHITECTE DPLG

DPLG ou DE (diplômé d’État), ces deux diplômes signifient la même chose, ils sont décernés par l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture) reconnue par l’Etat. Il en existe 20 en France. Le dernier diplôme d’architecte DPLG a été décerné en 2007 et remplacé depuis par le DE. Avant 2007, les études universitaires d’architecture duraient 7 ans, aujourd’hui elles durent 5 ans (master) et confèrent le titre d’architecte DE qui permet d’obtenir l’HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en son propre nom).

Pour porter le titre d’Architecte DPLG et exercer, les architectes doivent être inscrits à un Ordre régional des architectes et cotiser à l’Ordre national des architectes. Ils ont aussi l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle.

Ne pas hésiter à aller vérifier sur le site de l’ordre que votre Architecte est bien inscrit !

FORMATION DE L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

Cette profession n’étant pas règlementée, il n’existe pas de diplôme unique d’architecte d’intérieur. Cependant, pour exercer il faut être inscrit au CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) pour être reconnu comme professionnel.

Plusieurs formations et différents diplômes sont possibles pour préparer au métier d’architecture d’intérieur. On peut opter pour un BTS design d’espaces (bac +2) ou s’orienter vers une formation plus longue (bac +5), en intégrant des écoles d’art (arts appliqués ou beaux-arts) pour passer des diplômes tels que DMA (diplôme des métiers d’art), DNAT (diplôme national d’arts et techniques), DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) ou DNAP (diplôme national d’arts plastiques). Certaines écoles privées de grande renommée dispensent des formations qui sont reconnues par le CFAI, telles que l’école Boule, Camondo, l’ENSAD…

LES MISSIONS DE L’ARCHITECTE DPLG

L’architecte DPLG est un concepteur architectural, il intervient principalement lors de la construction de commerces, de maisons individuelles, d’immeubles ou de bâtiments publics. D’autre part, il est aussi habilité à modifier les structures de toutes bâtisses existantes, que ce soient des extensions ou des rénovations de gros-œuvre (murs porteurs, sols…)

Cette profession est très règlementée, l’architecte DPLG a pour obligation de souscrire une assurance décennale. C’est lui qui dessine les plans tout en respectant les règles d’urbanisme, et qui pilotera ensuite les différentes étapes du chantier, et ce après avoir déposé et obtenu le permis de construire auprès du service de l’urbanisme d’État.

LES MISSIONS DE L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

L’architecte d’intérieur ne peut, lui, que modifier et penser l’aménagement intérieur, il n’est pas habilité à intervenir sur les structures d’un bâtiment. Il peut s’agir d’intérieurs de maisons individuelles, appartements, bureaux, commerces…mais toujours en tenant compte de l’architecture existante. Il repense la décoration de l’espace intérieur avec un œil artistique, en jouant avec l’harmonie des couleurs, le choix des matériaux, des meubles…Il peut également abattre des cloisons ou aménager un escalier intérieur, et travailler sur les réseaux d’électricité ou d’eau. Cette profession est très peu règlementée.

Comme l’architecte DPLG, il est maître d’œuvre et si il veut assurer le suivi du chantier et la coordination des artisans intervenants, la loi imposant de souscrire une assurance décennale, seuls les diplômés ou ayant une expérience conséquente pourront y prétendre.

Retour au blog

Partager sur les réseaux sociaux