Skip to main content

NOTRE APPROCHE POUR LES PROJETS D'ARCHITECTURE D'ESPACES PROFESSIONNELS

L’agence Julie-Priska Doubesky Architecture est spécialisée en architecture commerciale et espaces professionnels. L’agence est dédiée aux commerces et bureaux pour réaliser votre projet d’architecture commerciale à Paris.

La mise en conformité, l’aménagement ou la rénovation de votre espace professionnel à Paris et ses environs s’appuie en amont sur une étude personnalisée qui fait le point sur votre concept, vos besoins et vos goûts. L’objectif est de vous proposer un aménagement qui reflète vos envies et qui réponde aux besoins fonctionnels de votre espace professionnel tout en s’inscrivant dans votre enveloppe budgétaire. À partir de vos souhaits et des suggestions proposées par l’architecte et sur la base de vos observations, le projet d’aménagement commercial s’affine progressivement jusqu’à votre satisfaction totale.

L’agence Julie-Priska Doubesky Architecte vous présente les différentes étapes d’un projet d’architecture commerciale :

1
RDV Conseil d’Architecture commerciale
  • Lors d’un premier rendez-vous, vous exprimez à l’architecte vos besoins, vos envies, vos interrogations, les travaux d’aménagement ou de rénovation de vos locaux professionnels : qu’il s’agisse de vos bureaux, d’une boutique, d’une franchise, d’un hôtel, d’un restaurant ou de tout autre établissement recevant du public (ERP).
  • Vous nous faites part non seulement de vos goûts en matière de décoration, mais également de vos attentes en matière d’organisation de l’espace. Exemple : circulation des clients et des employés, efficacité dans la transmission des commandes ou des produits, accès aisé aux stocks… à nous de mettre en regard les normes d’accessibilité ERP et de sécurité.
  • À partir de ces éléments, nous serons en mesure de comprendre votre concept et votre projet afin de créer un espace en adéquation avec votre activité professionnelle.
  • Lors du premier rendez-vous, l’architecte évalue le potentiel des lieux, ses atouts (luminosité, possibilité d’ouverture des espaces) ainsi que ses contraintes (murs porteurs, réseaux, normes). Il vous fait part immédiatement de ses idées et de ses interrogations ou inquiétudes par rapport au site.
  • À la fin du RDV, vous définissez avec l’architecte la suite de la mission ainsi que le périmètre de son intervention dans le cadre de votre projet d’architecture commerciale.
  • Plusieurs échanges peuvent être nécessaires à votre prise de décision. Une fois ces conseils prodigués, vous pouvez décider de poursuivre avec une étude de faisabilité de votre bien (2e étape) dans le cadre d’un contrat de missions (honoraires et étapes du projet) qui vous sera adressé.
2
Étude de faisabilité de votre projet d’architecture commerciale

La seconde étape de votre projet d’architecture commerciale a pour objectif de déterminer précisément tous les éléments, au cours de plusieurs étapes.

  • A partir d’un relevé de l’existant et de la prise en compte de vos besoins, l’architecte vous fait des propositions d’aménagement sous la forme d’esquisses.
  • Une fois les principales caractéristiques du projet arrêtées, l’architecte met en place l’ensemble des documents architecturaux ; la phase APS , puis la phase APD : plan d’implantation coté, plan d’élévation, plan de coupes, plans électriques, rendus en trois dimensions (3D) en option .
  • Nous nous chargeons  de toutes les démarches administratives préalables aux travaux et de demandes de permis de construire ou déclaration préalable , demande d’enseigne ou de terrasse  auprès des autorités compétentes : mairies, commissions d’accessibilité, commissions de sécurité, préfectures.
  • Nous pouvons  nous charger de la sélection du mobilier,  en plus du référencement des matériaux (carrelage, parquet, robinetterie).
  • À l’issue de cette étude, l’architecte vous transmet une estimation du coût des travaux (estimation donnée à titre indicatif)

À la fin de l’étude de votre projet d’architecture commerciale, vous avez la possibilité de confier à l’architecte le suivi et la coordination des travaux d’aménagement des locaux de votre entreprise (3e étape).

3
Suivi et coordination des travaux d’aménagement de vos locaux professionnels
  • Par la suite nous faisons un dossier descriptif reprenant toutes les informations architecturales et techniques – le CCTP – qui décrit chacun des différents lots du chantier : maçonnerie, revêtements, plomberie… Nous consultons les entreprises et les fournisseurs  sélectionnés en fonction de vos besoins. Puis nous vous  proposons  une analyse des offres et des devis pour les travaux d’aménagement ou de rénovation.
  • Nous nous chargeons  alors de l’organisation du chantier et de la coordination des différents intervenants, artisans et entreprises générales du bâtiment.
  • Nous effectuons  les contrôles qualité ainsi que la conformité des travaux effectués tout au long du chantier.
  • Nous organisons  régulièrement des réunions de chantier de façon à vous tenir informé du bon déroulement des travaux et du respect des délais.
  • En parallèle des travaux d’aménagement, nous affinons la sélection du mobilier ainsi que des objets de décoration si cette mission nous a été confiée.
  • Une fois le chantier terminé, nous nous chargeons de la mise en scène finale de votre espace commercial et professionnel. L’architecte apporte les dernières touches à l’aménagement avant l’ouverture ou la réouverture de votre boutique, de votre showroom, de votre café / restaurant ou de votre hôtel.