Skip to main content

Architectes commerces et boutiques

Le concept d’architecture commerciale

En ce qui concerne l’architecture d’une boutique le concept commercial est un incontournable pour une marque, une enseigne, ou tout autre espace commercial. C’est un univers dédié unique et personnalisé selon les codes d’une marque.

Le concept d’architecture commerciale confère une ambiance propre à une marque, reconnaissable par tous et de manière quasiment immédiate. Tous les identifiants doivent être forts pour impacter l’esprit du consommateur.

Notre expérience commerciale de plus de 20 ans, le nombre et la variété des conceptions  et/ou réalisations nous confère dans ce domaine une véritable expertise. Notre approche est totalement dédiée au commerce, l’architecture doit se mettre a son service et non l’inverse. Notre travail en amont du concept, est une source de richesse intellectuelle comme technique, et permet d’avoir une vision économiquement réaliste des codes à mettre en place.

Le lieu de vente devient alors le terrain créatif pour le concept. Et l’importance des flux dans la zone retenue devient primordiale, pour assurer le succès de l’opération. Que ce soit pour un corner de grand magasin,, un supermarché, une boutique, une galerie marchande… et de manière générale tout espace  à vocation commerciale, les flux primaires, intérieurs, de clientèle … (et même d’approvisionnement) sont en amont de toute création. Le concept analyse, traduit et met en place les éléments nécessaires pour arriver au cheminement idéal du consommateur :
– je connais ou je trouve facilement le lieu de vente
– j’ai envie de rentrer dans le lieu de vente, pour y faire un achat ou par plaisir
– je comprends l’offre, qui est identifiable, claire, adaptée et large
– je suis satisfait de faire un achat
– je prévois de revenir

S’ajoute à cela le respect des normes et règlements d’accessibilité et de sécurité. En voici un rapide rappel pour ouvrir votre boutique que ce soit un supermarché ou un petit concept store ; dans tous les cas vous allez recevoir du public, vous devrez donc respecter des normes relatives aux ERP (Etablissements Recevant du Public). Nous vous présentons ces règles que nous devrons respecter pour la création de votre commerce / ou ERP. Un ERP est un établissement recevant du public extérieur. Ces établissements doivent respecter des normes en matière de sécurité, de lutte contre les incendies mais aussi permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Ces établissements sont classés par catégories et par lettre en fonction de l’activité et du nombre de personnesqu’ils sont capables d’accueillir :

  • 1re catégorie : plus de 1 500 personnes ;
  • 2e catégorie : entre 701 et 1500 personnes ;
  • 3e catégorie : entre 301 et 700 personnes ;
  • 4e catégorie : moins de 300 personnes, sans compter les établissements compris dans la 5e catégorie ;
  • 5e catégorie : établissements qui accueillent un nombre de clients inférieur au seuil dépendant du type d’établissements.

De plus, pour la catégorie 5 en fonction de votre type d’activité le nombre de clients maximum peut varier. Chaque établissement doit au mieux éviter tous les risques d’incendies, mais aussi favoriser l’évacuation en évitant les mouvements de panique.

 

Pour satisfaire cela, quelques règles doivent être respectées :

  • Les matériaux utilisés dans la boutique et les éléments de construction doivent être résistants aux feux.
  • Le local doit disposer au minimum de deux sorties de secours avec des espaces de dégagements intérieurs qui conduisent aux sorties pour sécuriser l’évacuation et permettre la mise à l’abri des clients.
  • Il doit aussi comporter des portes coupe feux et un système de désenfumage.
  • Le personnel doit être formé au dispositif de prévention et de lutte contre les incendies.
  • La boutique doit disposer d’un système d’alarme de sécurité incendie ainsi que d’extincteurs afin de lutter contre l’incendie (1 pour 200-300 m² et au moins 1 par étage).
  • Enfin, vous devez afficher le plan d’évacuation et les consignes de sécurité, au minimum avec une affiche par étage.

Nous serons  là vos côtés pour prendre en compte ces normes et règlements.

Il est tout aussi important de respecter des normes en matière d’accessibilité aux personnes handicapées que ce soit lors de leur arrivée sur le parking jusqu’à l’accès au magasin. Ainsi, depuis janvier 2015, la loi impose que chaque établissement respecte des normes pour l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Voici les principales règles à respecter que nous maîtrisons et que nous intégrerons au projet de votre commerce.

  • Des places de parking assez larges (minimum 3,3 m de large par minimum 5m de long) doivent être placées au plus près de l’entrée. Vous devrez en disposer 2% du nombre de places totales prévues pour le public.
  • Les portes principales doivent permettre le passage des fauteuils et pouvoir être manœuvrées par des personnes.
  • Si votre boutique comporte des marches afin d’entrer à l’intérieur, vous devrez installer une rampe d’accès.
  • L’installation d’ascenseurs dans l’hypothèse ou votre boutique possède plusieurs étages.
  • Les sanitaires doivent être adaptés : un espace d’au moins 80 cm x 130 cm est à prévoir avec une hauteur des toilettes de 50 cm et un lavabo de 70 cm

Nous allons rédiger pour vous les pièces et demandes administratives , les  déposer en mairie ; soit le permis soit une déclaration de travaux et un dossier d’aménagement comprenant l’accessibilité aux personnes handicapées et une notice de sécurité détaillant :

  • les conditions d’exploitation,
  • les matériaux utilisés ;
  • les dégagements prévus ;
  • les moyens de sécurité ;
  • les caractéristiques des installations techniques ou encore le nombre de clients susceptibles de fréquenter le magasin.

Une fois le dossier validé, vous pourrez commencer à faire les travaux de mise en norme et rédiger le registre de sécurité. Attention : ce document est important car il servira aux assurances en cas de sinistres !

Nous sommes spécialisés dans ce domaine et nous vous accompagnerons dans toutes les étapes de la création et  de l’ouverture de votre boutique.

Nouveaux projets de commerces :