Skip to main content

APS (Avant Projet Sommaire)

A la suite de la phase esquisse qui n’est pas suffisamment approfondie pour établir un dossier de demande de permis de construire on passe en phase APS , si l’étude de projet de l’esquisse est validée par la maîtrise d’ouvrage, la mission suivante du maître d’œuvre comprend la réalisation d’une étude d’avant-projet. Plus précise, celle-ci donne lieu à la constitution d’un dossier présentant les solutions techniques retenues, dans lequel on retrouve des pièces écrites (techniques et économiques) et graphiques (plans et élévations).

L’avant-projet sommaire (APS) est une composition générale du projet

Sur la base des premières études de diagnostic (esquisses), soit l’architecte, soit le maître d’œuvre d’un bureau d’études va mettre au point une offre de service en rentrant au cœur du processus de construction du bâtiment.

Spécifications techniques

Certaines solutions techniques pour l’ensemble des travaux évoquées dans la mission précédente sont ici choisies et d’autres définitivement abandonnées. La composition générale est formalisée dans différents plans (plan de masse, de coupe, de façades…) afin de déterminer les dimensionnements et les volumes (intérieurs et extérieurs). Le projet architectural précédemment esquissé est lui aussi approfondi.
Tous les éléments constitutifs du projet de construction sont détaillés de manière à connaître les étapes de réalisation successives avec les intervenants, les matériaux et les matériels adaptés.

Estimation provisoire et planning prévisionnel

Jusque-là très sommaire, le montant prévisionnel des travaux est ajusté par corps d’état, à l’appui des choix validés. C’est sur la base de cette estimation des coûts, provisoire à ce stade, que le maître d’œuvre est destiné à s’engager pour l’exécution des travaux.
En outre, le projet, tel qu’il se dessine, permet l’établissement d’un planning prévisionnel. Un délai de réalisation global est calculé avec un ordre d’intervention de l’ensemble des entreprises au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Généralement, la notice sur le délai global issue de l’étude d’esquisse est reprise et détaillée