Skip to main content

MOE (maître d’œuvre)

Le Maître d’œuvre est le deuxième acteur du batiment et travaux publics qui intervient lors de la construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Il peut être une entreprise, un architecte, un bureau d’étude ou encore un artisan.

Son rôle et ses missions

Il est à l’origine de la conception du projet du Maître d’ouvrage et pour se faire, il doit prendre en charge l’élaboration du plan de construction, des documents techniques ainsi que le permis de construire. Le Maître d’œuvre est également en charge de la coordination des travaux, ce qui concerne l’appel d’offres et par la suite le choix des entrepreneurs, les prochains collaborateurs validés au préalable par le Maître d’ouvrage. De plus, cet architecte est en charge de la coordination des différents corps de métier.

En plus de ces missions principales le Maître d’œuvre doit faire face à des obligations telles que la réalisation de l’étude d’esquisse, d’avant-projet, de projet et d’exécution. S’ajoutent également le devoir d’assistance à la Maîtrise d’ouvrage. Cet architecte doit également effectuer le contrat de service dans lequel nous retrouvons ses missions et honoraires, ses attestations d’assurances, sa définition du projet, son estimation d’enveloppe budgétaire, le calendrier de réalisation ainsi que les conditions d’annulation du contrat.

L’assurance pour les MOE

Afin de se protéger d’éventuels litiges, il doit contracter une responsabilité civile décennale couvrant les dommages dans les 10 ans de la construction ainsi qu’une responsabilité civile générale couvrant quant à elle les dommages durant la construction.