Skip to main content

Chef de chantier

Lors d’un projet de construction de bâtiment ou de réhabilitation, le chef de chantier est le garant de la bonne exécution des travaux.

Les principales missions d’un chef de chantier

  • Suivi des travaux :

Du gros œuvre au second œuvre jusqu’à la fin du chantier, il a pour mission de contrôler l’avancement des travaux de construction. En collaboration avec le conducteur de travaux qui lui peut intervenir sur plusieurs chantiers, le chef de chantier s’assure de la réalisation des travaux tels qu’ils ont été commandés sur le chantier dont il a la responsabilité.

  • Gestion du travail des équipes

Le chef de chantier est aussi un chef d’équipe. Il organise le travail de toutes les entreprises de bâtiment et de travaux publics ou de génie civil qui interviennent dans la réalisation d’un chantier. Cela inclut également les bureaux d’études, les sous-traitants, les responsables des approvisionnements ou encore les conducteurs d’engins.

  • Respect des délais et des règles de sécurité

La conduite de travaux passe invariablement par le respect du planning des exécutions et des consignes de sécurité. Pource faire, un chantier de travaux publics nécessite un certain cadencement qui permet d’effectuer les contrôles nécessaires :

–      Préparation installation de chantier
–      Réunions préparatoires
–      Réunions de chantier…

Le chef de chantier réalise de ce fait des tâches administratives de reporting au conducteur de travaux.